Ville de Hombourg-Haut - Site officiel de la ville de Hombourg-Haut - Évènements et temps forts à Hombourg-Haut

Évènements et temps forts à Hombourg-Haut

Les Rencontres Musicales

Les Rencontres Musicales, un des phares de la vie culturelle hombourgeoise, ont été créées en 1989 par la volonté conjointe de la municipalité et du Chœur d’hommes.

Depuis cette époque, des concerts de haute tenue sont donnés tout au long de l’année. Les répertoires les plus divers y sont abordés et souvent par des formations de premier plan dont le renom, parfois de niveau international, n’est plus à faire, pour le contentement des mélomanes les plus avertis

La Collégiale gothique prête son cadre splendide et sa bonne acoustique à toutes ces manifestations. L’exception à la règle est un « must » de l’année musicale, le concert du Nouvel An avec le concours de l’Orchestre National de Lorraine, qui est donné dans la salle des fêtes communale.

Chœurs d'hommes

Le carnaval

Le carnaval est la manifestation culturelle populaire par excellence de la ville. S’il est attesté depuis le Moyen Age ce n’est cependant que depuis une centaine d’années que le carnaval organisé présente son visage actuel.

Il se traduit notamment par un défilé costumé du Mardi-gras haut en couleurs, par des soirées de bal et de « Kappensitzung » ainsi que d’un « carnaval des enfants » qui s’expriment tous dans une saine liesse collective.

Recherche

En savoir plus