Ville de Hombourg-Haut - Site officiel de la ville de Hombourg-Haut - Le patrimoine forestier

Le patrimoine forestier

La forêt de Hombourg-Haut

La ville de Hombourg possède une forêt belle et intéressante à de nombreux égards. Elle fait partie des plus grandes parmi les 460 forêts communales de Moselle, elle est la 2ème du Bassin Houiller : nous sommes dans le Warndt contrée non seulement minière et industrielle, mais aussi contrée très boisée, et où, jusqu’aux débuts de l’exploitation minière du charbon, la forêt jouait un rôle économique considérable.

Outre les lourds besoins de l’époque, en bois de chauffage, de construction, de marine, et l’utilité de la forêt pour le pâturage et la litière des bêtes, la forêt du Warndt fournissait d’énormes quantités de bois pour les verreries et les forges.

Forêt d'Hombourg-HautAvant la révolution de 1789, les communes ne possédaient en général pas de forêt, encore moins les particuliers : les forêts appartenaient presque toutes au roi, aux seigneurs, ou aux abbayes.

Au regard de l’importance de la forêt à ces époques (comme précité, de plus, comme aujourd’hui nous avons des tribunaux spécialisés, les Prud’hommes par ex., à l’époque royale il y avait une juridiction forestière), le privilège de Hombourg était grand de posséder sa propre forêt déjà avant le 13e siècle. Jacques de Lorraine, en son temps, a confirmé cette possession.

 

Et aujourd’hui ?
Tout a considérablement changé. L’ONF gère et surveille la forêt pour le compte de la ville qui en est propriétaire. Nous disons aujourd’hui que la forêt en France joue 3 rôles :

  1. écologique (elle est essentielle pour les grands équilibres naturels, la biodiversité, la qualité des ressources en eau, etc)
  2. économique (la production de bois notamment)
  3. social (lieu de promenade, détente, sports, cueillettes.. ; paysages ; cadre de vie pour les quartiers à son contact).

Recherche

Forêt d'Hombourg-Haut

En savoir plus

Quelque part en forêt de Hombourg

Attention à votre chien !
Du 1er avril au 30 juin, période des naissances, la tenue des chiens en laisse est obligatoire hors des chemins forestiers. Le reste de l’année, en dehors des chiens comme le pitt-bull ou le rottweiler, il n’est nullement obligatoire de tenir son chien en laisse en forêt (tant mieux pour lui et pour son maître !).
En revanche, si un chien quitte le chemin et que son maître ne soit pas à même de l’arrêter avant une possible rencontre avec un animal caché derrière des herbes ou des branches, il peut être considéré comme en action de chasse et son maître en délit.