Ville de Hombourg-Haut - Site officiel de la ville de Hombourg-Haut - Personnages célèbres

Personnages célèbres


Simon Batz dit Simon von Homburg


Simon Batz dit Simon Von Homburg (vers 1420-1464) : formé à l’école capitulaire de sa ville natale, il entreprit un cursus scolaire exemplaire en intégrant la prestigieuse université de droit d’Erfurt.Communément appelé "Meister Simon von Homburg", le professeur renommé obtint son doctorat dans les deux droits, civil et canon et fut recteur de son université.

En 1458, alors deuxième ville d’Allemagne et reine de la Hanse, Lübeck prit le grand juriste à son service au poste de Syndicus ou conseiller juridique et diplomatique. Dès lors, pour défendre les intérêts de son nouvel employeur, il voyagea à travers l’Empire, négociant avec les plus grands, le pape Pie II et l’empereur Frédéric III de Habsbourg.

Il mourut, trop jeune, en 1464, emporté par la peste à Lübeck et fut inhumé dans l’église Ste-Marie de cette ville. La stèle de son tombeau portait l’inscription en latin suivante : L’an de grâce1464, le vendredi suivant St-Pierre-aux-liens mourut l’éminent docteur en arts et dans les deux droits, Simon Batz de Hombourg, syndic de Lübeck.

Ce lettré supérieur du monde universitaire médiéval, classé parmi les pré-humanistes, laissa une extraordinaire et inestimable collection de recueils épistolaires appelés Briefbücher à la bibliothèque de Lübeck où elle se trouve toujours. Toutes les matières enseignées par la scholastique, théologie, droit, histoire, mathématiques,musique, y sont représentées mais également les grands auteurs latins.


Louis Théodore Gouvy


Louis Théodore Gouvy (1819-1898) : né en Sarre, ce musicien passa une partie importante de sa vie dans la maison de son frère à Hombourg.

Connu, reconnu et honoré de son vivant autant en France (Membre de l’Institut) qu’en Allemagne (Membre de l’Académie Royale des Arts de Berlin), il tomba dans l’oubli après sa mort.

Redécouvert récemment, grâce surtout à l’action menée sur place à Hombourg, et à de remarquables enregistrements discographiques, il retrouve petit à petit la place qui fut la sienne. Romantique classique, sa conception de la musique est proche de celle de Schumann, Mendelssohn et Brahms.


Jean-Claude Nadon


Jean-Claude Nadon (1,80m pour 73 kg) est un ancien footballeur français né le 21 novembre 1964 à Saint-Avold (Moselle).

Il a été gardien à Guingamp, Lille, Lens, Lyon...et Hombourg-Haut !

Recherche

Louis Théodore Gouvy


 

Jean-Claude Nadon


Clubs : SSEP (Hombourg-Haut), SO Merlebach, INF Vichy,EA Guingamp, Lille OSC,RC Lens, Olympique Lyonnais.

Palmares : International amateurs, Espoirs et A', 246 matches en Division 1, premier match en1ère division le 22 juillet 1989 (LOSC - SM Caen).

Entraîneur :  à Saint-Brieuc (CFA2 de 1999 à 2000), EA Guingamp (gardiens) de 2000à 20003, de la sélection nationale Tunisienne en 2003 (adjoint de Roger Lemerre), au Fc Metz (entraîneur des gardiens et responsable du centre de formation de 2003 à 2007 puis entraîneur des gardiens de 2007 à 2009)