Ville de Hombourg-Haut - Site officiel de la ville de Hombourg-Haut -

Conseils citoyens


La loi de programmation pour la Ville et la cohésion sociale du 24 février 2014 prévoit la création d’un conseil de citoyens dans chaque quartier retenu dans le cadre des contrats de ville.

Ces conseils ont pour mission principale de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants du quartier ainsi que de stimuler et appuyer les initiatives citoyennes. Depuis 2015, deux conseils citoyens sont instaurés au quartier des Chênes et au quartier de la Chapelle. Après 3 ans d’activité, il appartient désormais de les renouveler.

Leurs compositions est la suivante :
•  Conseil Citoyens des Chênes : Il est composé paritairement d’un collège de
8 habitants titulaires (et 8 habitants suppléants) ainsi que d’un collège de 8 membres Associations-Partenaires sociaux.

• Conseil Citoyens de la Chapelle : Il est composé paritairement d’un collège de
4 habitants titulaires de Hombourg-Haut et de 4 habitants titulaires de
Freyming-Merlebach (et 8 habitants suppléants répartis de la même manière) ainsi que d’un collège de 8 membres Associations-Partenaires sociaux.

Depuis 2014, les deux conseils citoyens ont travaillé et se sont investis pour discuter de la vie de leur quartier respectif  et ont été des acteurs constructifs de la rénovation urbaine en cours. Si vous avez envie de vous investir et d’échanger sur la vie et l’avenir de votre quartier, nous vous invitons à rejoindre les conseils citoyens.

Pour être candidat, vous devez être habitant(e) du quartier des Chênes ou de la Chapelle et résider dans le périmètre du quartier prioritaire. A ce titre, vous pouvez, si vous le souhaitez, être membre du conseil citoyens (1 candidature par foyer).

Pour vérifier que votre adresse est éligible, merci d’utiliser le lien ci-dessous :
https://sig.ville.gouv.fr/  et sélectionner adresse des quartiers, entrez votre adresse personnelle et il vous sera indiqué si vous habitez un des quartiers prioritaires de la Ville.

Vous avez également la possibilité de vérifier cette éligibilité en consultant le lien suivant et en zoomant sur votre rue : https://sig.ville.gouv.fr/Cartographie/QP057012

Si vous souhaitez être candidat, merci de bien vouloir remplir et imprimer la fiche de candidature ci-dessous

•   Bulletin de candidature Chênes
•   Bulletin de candidature Chapelle

Pour tous renseignements, merci de contacter, en Mairie, M. Jérôme MARTIN au 03.87.81.87.23 ou par mail j.m@hombourg-haut.com.


Recherche

En savoir plus