Ville verte

Notre territoire communal dispose d’une diversité paysagère exceptionnelle : des forêts, un étang, des jardins singuliers, un parc historique, des berges de cours d’eau, des zones humides, de vastes prairies, des sentiers, des aires de jeux collectives, des mails (voies arborées piétonnes), des abords de rues et des carrefours fleuris et autant d’espaces naturels et jardinés, dans tous nos quartiers, vallons et promontoires.

  

L’entretien et la valorisation de ce patrimoine suggèrent une gestion globale, réputée raisonnée et adaptée, tant sur le plan économique mais surtout dans le respect de l’environnement, de manière durable.

 

Nous sommes tous acteurs dans cette démarche, car la réussite de notre engagement pour la préservation de nos ressources naturelles relève d’une participation collégiale : la municipalité, les écoles, les associations, et les particuliers en sont les composantes structurelles.

 

Pour l’embellissement de nos cœurs de quartier, nos services municipaux s’efforcent de fleurir les espaces publics tout en maintenant les pelouses des massifs, les aires de jeux collectives et les stades tondus de manière régulière.

  

En revanche nous avons également le souci d’assurer la floraison des prairies sur de plus vastes étendues en lisière des forêts, le long des cours d’eau, dans des prés, en vue de la préservation aussi bien des plantes sauvages que des animaux qui en dépendent : les insectes, les petits rongeurs, divers reptiles, les oiseaux, crapauds, et sans oublier les poissons dans la Rosselle, dont certaines espèces sont menacées à très court terme dans des écosystèmes tout aussi fragiles

 

La gestion différentiée c’est donc cela : joindre l’utile à l’agréable jusqu’à inviter la nature au cœur de nos quartiers.

  

Notre tâche quotidienne, toutes saisons, est désormais rendue plus ardue par les longues périodes de sécheresse qui sévissent actuellement. L’eau étant indispensable à la vie terrestre, elle ne doit pas être gâchée inutilement.

  

Afin de mieux gérer les arrosages et veillez à économiser l’eau, nos services pratiquent systématiquement le paillage des massifs en disposant autour des végétaux, y compris des arbres d’une épaisse couche de bois, fragmenté et broyé. En effet à l’issue de l’entretien saisonnier des arbres et des haies, les déchets de tailles sont ainsi recyclés en paillage dans nos massifs fleuris et arborés.

  

Afin d’éviter la pollution des réserves d’eau de nos sous-sol, nous avons supprimé l’emploi des produits chimiques pour le désherbage des places, des cheminements, des caniveaux, des trottoirs, des usoirs, et des parvis dans notre Commune.

Plusieurs alternatives sont proposées pour le désherbage tels, le brûlage, le débroussaillage et aussi l’arrachage manuel des mauvaises herbes. De manière préventive nous optons pour le balayage mécanisé régulier des surfaces minérales dans l’emprise du domaine public.

 

La propreté des espaces publics est l’affaire de tous.

 

Les opérations de nettoyage des espaces publics sont effectuées au quotidien. Ainsi, nos services techniques s’affèrent tant au balayage manuel que mécanisé des rues, au vidage des corbeilles et bennes publiques, voire à l’enlèvement de nombreux dépôts sauvages de déchets.

 

L’action de propreté est une démarche participative. Déjà bon nombre de nos administrés nous épaulent et mettent du cœur à l’ouvrage dans divers quartiers.

  

De plus en plus de riverains, propriétaires ou locataires participent à l’embellissement de leur jardin, balcon et terrasse, y compris des trottoirs et des usoirs. Certains même, fauchent les abords d’un sentier communal.

 

Un bon nombre d’administrés balaient et déneigent régulièrement au-devant des façades.

 

La Municipalité salue et encourage ces actions civiques.

 

Ensemble contribuons au bien être dans notre belle Commune.

 

Soyons tous responsables et mettons en œuvre les bonnes pratiques d’usage, efficaces, et très utiles pour préserver la propreté et la beauté de nos paysages. En guise de rappel, veillons ensemble à :

 

  • l’application du tri sélectif pour nos déchets ménagers
  • l’évacuation des objets encombrants par les services de la Communauté des Communes de Freyming-Merlebach,
  • l’usage systématique des corbeilles à papier sur nos espaces publics et des bennes à déchets dans les cimetières,
  • le recours aux sachets des canisettes pour la récupération des déjections canines,
  • l’évacuation des déchets vers les déchetteries de la Communauté des Communes,
  • le balayage, le désherbage et le déneigement des trottoirs et des caniveaux au-devant des façades des maisons,